LES COULEURS MODULATION DE LA LUMIERE

Pourquoi le titre de ce site est Spirit Art Protection ?

Les couleurs dégagent une énergie qui protège le plus souvent.

 

Les Vertus des couleurs :

Seul peut connaître la puissance de la lumière celui qui a appris à travailler avec les sept couleurs qui sont les composantes de la lumière blanche. Nous oublions trop souvent que les couleurs ne sont pas uniquement ses particularités présentées par les objets, qui nous font dire qu'ils sont en bleus, jaunes, rouges, mais des modulations de la lumière.

A chaque couleur sont liés des esprits qui appartiennent à des puissances hiérarchiques et, il nous est possible de créer par la pensée des faisceaux de lumières colorées dans lesquels des créatures célestes vont et viennent. Chaque rayon de couleur est l'expression d'une ou plusieurs vertus ou puissances.

Au rouge correspond la vie, l’amour, à l’orange correspond la santé la sainteté, au jaune correspond la sagesse, au vert correspond l'évolution, au bleu correspond l’éternité, la vérité, la pai, à l'indigo correspond la force, au violet correspond l'amour spirituel et la toute-puissance divine.

 

S'entourer de belles couleurs et se concentrer sur elles est toujours bénéfique. Mais pour entrer en relation avec les entités qui les habitent, nous devons apprendre à soutenir des exercices de concentration par la pratique des vertus correspondantes.  C’est alors que nous arrivons à rendre les couleurs vivantes en nous et elles nous accompagnent dans nos efforts. De même que les couleurs sont des variations de la lumière, de même les vertus sont des variations de la perfection divine qui les contient toutes.


Couleurs : affinités et oppositions :

Étudier les couleurs c'est s'aventurer dans un vaste domaine et de grands secrets se cachent dans les affinités ou au contraire dans les oppositions qui existent entre-elle. Considérons la figure suivante : si on mélange le rouge et le jaune on obtient l’orange, le jaune mélanger au bleu donne le vert, et le bleu mélanger au rouge donne le violet. Mais si on mélange les couleurs qui sont diamétralement opposées, telles que le vert et le rouge, le bleu et l’orange, le jaune et le violet, on obtient des teintes sales. Certaines couleurs ne doivent donc pas être mélangées, et c'est vrai aussi dans le plan psychique.

 

Si nous ignorons la loi selon laquelle chaque être possède une couleur dominante qui ne doit pas être mélangée à une autre, par notre façon d'agir nous risquons de provoquer des troubles. Et les conséquences de certains mélanges de sentiments et de pensées en nous s'éclairent également à l'aide de ces lois, de même que le mélange de certaines vertus ou de certaines faiblesses.  C'est toute une alchimie des couleurs.

 

Prenons maintenant un morceau de papier vert et un morceau de papier rouge, et rapprochons-les : le rouge paraît plus rouge et le vert plus vert. C’est donc que ces deux couleurs, qu’il ne faut pas mélanger, s'exaltent quand on les rapproche. Et il en est de même avec les êtres, certains à condition de se tenir à quelque distance, se mettent mutuellement en valeur.


Et voici encore une expérience

 

Fixer une feuille de papier rouge pendant quelques secondes, puis immédiatement après, fixer une feuille blanche : voyez apparaître du vert; et si vous fixer du vert, sur la feuille vous voyez apparaître le rouge. Il en est de même pour l'orange et le bleu, le jaune et le violet. Ce phénomène révèle les liens qui existent entre les couleurs. Là agit une autre loi très intéressante qu'on retrouve dans la vie psychique où on peut observer que chaque vertu est liée à une autre vertu, chaque qualité à une autre qualité, chaque mouvement à un autre mouvement, exactement comme les couleurs sont liées entre elles.  Et chaque faiblesse est aussi liée à une autre faiblesse. Il suffit donc qu'on manifeste une vertu ou une faiblesse pour qu'apparaissent une autre vertu ou une autre faiblesse. C'est un domaine immense qu'il serait trop long d'étudier en détail, mais prenons seulement un aspect du rouge et du vert. Le rouge et la chaleur de Mars et le vert celle de Vénus. Or, Mars, la force impulsive, est lié à Vénus, l’amour pour celui qui vit au niveau des instincts, Mars en se manifestant comme agressivité éveille le côté sensuel, sexuel de Vénus. Et réciproquement : une sensualité grossière suscite de la brutalité. Tandis que pour celui qui s'adopte à ses passions, l'impulsion chevaleresque de Mars éveille l'amour spirituel de Vénus.  Et réciproquement aussi : un amour spirituel éveil une noble combativité. Le rouge suscite donc le vert, et le vert suscité le rouge, avec cette différence que dans le premier cas, les couleurs sont ternes, sales, et dans le second, elles sont pures et lumineuses.